Niveau 2 – Deuxième session de jeu

Le niveau 2 du jeu Strathéna n’est accessible qu’aux détenteurs d’un abonnement Solo-Avancé. Contactez-nous pour en savoir plus.

Si vous êtes qualifié(e) pour ce niveau avancé, vous avez joué dans la première session dans un marché de  boulangeries ; c’était un métier de service avec trois concurrents et le but était de conquérir des territoires au niveau national. Vous avez su tirer votre épingle du jeu … Bravo !

Nous passons maintenant à undeuxième jeudans cette phase finale.

Il s’agit maintenant d’un échiquier industriel, celui d’une très grosse industrie mondiale, l’automobile. Il y a donc désormais une dimension produit. La dimension géographique garde toutefois son importance parce qu’avec les dernières évolutions de la politique américaine il est sage de prévoir le retour à une certaine régionalisation .

Par ailleurs, cette industrie de culture mécanique est le lieu d’une transformation qui voit les moteurs électriques prendre une part importante face à la technologie traditionnelle à moteurs thermiques. La part de l’électrique est certes encore petite mais en forte croissance et il n’est pas exclu qu’à long terme elle ocupe au moins la moitié de l’industrie.

L’échiquier est un échiquier mixte géographique et technologique, avec :

  • Trois grandes zones : l’Europe au sens large, les Amériques et l’Asie englobant par simplification le reste du monde.
  • Deux technologies : les moteurs thermiques et les moteurs électriques.

En croisant les deux, cela fait six segments stratégiques.

 

Le jeu est plus complexe que celui des boulangeries parce qu’il y a maintenant cinq concurrents au lieu de trois. Vous allez jouer le rôle d’un des quatre leaders de l’industrie. Il y a actuellement quatre acteurs ayant à peu près les mêmes volumes mondiaux : deux américains, un japonais, deux européens dont votre société.

Comme dans la vraie vie, vous aurez à surveiller les surcapacités et les sous-capacités de l’industrie. Bien sûr, l’élément fondamental expliquant la rentabilité, c’est la part de marché mais lorsqu’il y a une très grande surcapacité, les rentabilités sont affectées à la baisse (la symétrie étant vraie en cas de sous-capacité) ; il vous faudra surveiller la situation comme le lait sur le feu en regardant bien les graphiques dans lesquelles vous trouverez toutes les données.

La stratégie consiste pour vous à gagner des parts de marché dans les segments technologiques traditionnels et, en même temps, à prendre une part significative dans les nouveaux segments des véhicules à moteurs électriques. C’est la condition pour survivre et prospérer à terme.

À vous de jouer !

Cliquez ici pour démarrer votre nouvelle partie.