Phase finale – Troisième session

Dans cette deuxième partie automobile et dernière partie du concours BFM Stratégie de l’été, vous êtes à la tête du leader mondial de l’électrique. Vous étiez le chat, vous êtes la souris , mais une souris qui a ses chances !

Le monde n’est plus celui d’aujourd’hui (nous sommes dans un monde idéal), vous avez réglé vos problèmes operationnels et réussi une alliance chinoise vous donnant une bonne part de marché également en Asie .

Vous n’êtes pas le leader global puisque vous n’êtes pas dans le segment de marché des véhicules à moteur thermique qui représente aujourd’hui le plus gros créneau. Mais le marché des véhicules à moteur électrique croît plus vite en substituant celui des véhicules à moteur thermique (nous avons fait l’hypothèse qu’à 25 ans l’électrique pourrait représenter plus de 50% du marché). Vous pouvez donc espérer un jour être leader global !

Vous êtes toutefois poursuivi(e) par les concurrents traditionnels qui sont moins forts en électrique mais qui ont de solides vaches à lait dans les marchés thermiques leur donnant des ressources pour vous rattraper.

Vous pourrez bien sûr utiliser l’effet de levier de la dette, comme vos concurrents, mais vous avez un atout qu’ils n’ont pas (dans le jeu), celui de pouvoir émettre des actions parce que vous êtes un « pure player » leader dans son domaine, avec une stratégie lisible, ce que la bourse apprécie.

Le monde a changé : des barrières douanières se sont créées, la dette est devenu plus chère qu’ aujourd’hui où elle est, il faut le dire, trop bon marché, les banquiers sont plus stricts et les échiquiers “produit” ont une dimension géographique importante.

Vous œuvrerez sur six créneaux :

  • Véhicules à moteur électrique en Europe, en Asie et sur le continent américain.
  • Véhicules à moteur thermique en Europe, en Asie et sur le continent américain.

Bonne chance !

Cliquez ici pour démarrer votre nouvelle partie.