Concours 2019 des lycéens

Le concours BFM Stratégie competition est terminé ! Bravo à tous les lycéens participants !


Le concours a permis aux lycéens participants de représenter leur lycée dans la compétition inter-écoles basée sur Strathena, le jeu sérieux de stratégie et de création d’entreprise.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la présentation du concours lycéens en replay de l’émission BFM Stratégie (à partir de la 9ème minute).

 

Principe du concours

En partenariat avec LIBSCO, le salon des libertés éducatives, Interactive 4D et Xavier Fontanet organisent un grand concours ouvert à tous les lycéens de Première, quel que soit leur lycée : public, privé, général ou professionnel.

 

A la clé pour les lycéens participants et les finalistes :
• une finale en direct sur l’émission LIBSCO pour les deux équipes de finalistes,
• une invitation sur le plateau de l’émission « BFM Stratégie » animée par Xavier Fontanet sur la chaîne BFM Business.
• un certificat « Stratège d’or ou d’argent » à utiliser dans Parcoursup…
• … et une vraie connaissance de la stratégie d’entreprise !

 

La compétition s’est déroulée en 3 phases :
1. une phase d’entraînement, ouverte à tous les lycéens des écoles inscrites,
2. une phase qualificative, où les 3 meilleurs joueurs de chaque école se sont affrontés lors d’une grande compétition inter-lycées,
3. une phase finale en direct sur l’émission Libsco entre les deux meilleures équipes !

 

Inscriptions lycées

Du 6 février 2019 au 18 mars 2019 Les établissements se sont inscrits en quelques clics sur le site du salon LIBSCO.

 

Inscription des lycéens

Du 6 février au 18 mars 2019 Une fois l’établissement participant inscrit au concours, les lycéens se sont inscrits individuellement sur le site Internet https://strathena.fr ou via l’application mobile Strathena téléchargeable gratuitement sur l’AppStore (pour iPad) ou sur Google Play (pour tablette Android)

 

Phase 1 – Entrainement

Du 6 février au 10 mars 2019 Les lycéens ont joué sur ordinateur ou tablette lors d’une première session de jeu, en pilotant leur entreprise face à d’autres entreprises pilotées par l’intelligence artificielle. Chaque lycéen a eu accès aux scores de toutes ses parties.

Tous les élèves inscrits ont pu participer à la phase d’entraînement de la compétition, sans limitation du nombre de participants ni du nombre de parties jouées.

 

Phase 2 – Qualifications

Du 11 au 24 mars 2019 Dans chaque lycée participant, les 3 meilleurs joueurs de la phase d’entraînement ont été sélectionnés pour disputer une seconde session de parties contre les autres lycées. . Ils ont ensuite eu accès à des ressources complémentaires : cours de stratégie en ligne (vidéos), tutoriels, etc.
. Le nombre de parties jouées était toujours illimité.
. A l’issue des qualifications, les meilleurs scores de chacun des 3 participants de chaque équipe ont été additionnés pour déterminer le score final de chaque établissement.

Les noms des deux meilleurs lycées ont été dévoilés fin mars 2019 :

. Le lycée Saint Michel de Saint Mandé (Val-de-Marne). Le lycée horticole et animalier de La Tour du Pin (Isère).

 

Phase 3 – Finale à Paris

Le samedi 6 avril 2019
Les deux meilleurs établissements de la phase de qualification ont été retenus pour la finale.

Leurs équipes se sont affrontés pour la finale en public lors du salon LIBSCO du samedi 6 avril 2019.

L’équipe gagnante est le lycée Saint Michel de Saint Mandé (Val-de-Marne) qui a reçu le Stratège d’Or.

Le lycée horticole et animalier de La Tour du Pin (Isère) est arrivé en deuxième position et a reçu le Stratège d’Argent.

 

Phase 4 – Émission TV

Juin 2019

L’équipe gagnante et le professeur de l’équipe arrivée deuxième ont été invités sur le plateau de l’émission BFM Stratégie animée par Xavier Fontanet et Frédéric Simottel sur BFM Business. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir cette émission en replay sur le site de BFM Business.

 

Bravo à tous les participants !