Concours Strathena des Lycéens

Le concours BFM Stratégie est terminé ! Bravo à tous les lycéens participants !

Le concours a permis aux lycéens participants de représenter leur lycée dans la compétition inter-écoles autour de Strathena, le serious game de stratégie et de création d’entreprise.

 

Annonce du concours des lycéens dans l’émission BFM Stratégie

(Note : La date limite d’inscription a été repoussée au 18 mars 2019)

 

Principe du concours

En partenariat avec LIBSCO, le salon de la liberté pédagogique, Interactive 4D et Xavier Fontanet ont organisé un grand concours ouvert à tous les lycéens de Première, quel que soit leur lycée : public, privé, généraliste ou professionnel.

 

A la clé pour les lycéens participants et les finalistes :
• une finale live sur le salon LIBSCO pour les deux équipes de finalistes,
• une invitation sur le plateau de l’émission “BFM Stratégie” animée par Xavier Fontanet sur la chaîne BFM Business.
• un certificat de “Stratège d’Or” ou d’Argent à faire valoir dans Parcoursup…
• … et une réelle connaissance de la stratégie d’entreprise !

 

Le concours s’est déroulé en 3 phases :
1. une phase d’entraînement, ouverte à tous les lycéens des établissements inscrits,
2. une phase de qualifications, où les 3 meilleurs joueurs de chaque établissement se sont affrontés dans une grande compétition inter-lycées,
3. une phase finale en live sur le salon Libsco entre les deux meilleures équipes !

 

Inscription des lycées

Du 6 février 2019 au 18 mars 2019
Les établissements se sont inscrits en quelques clics sur le site du salon LIBSCO. 

 

Inscription des lycéens

Du 6 février au 18 mars 2019
Une fois l’établissement participant inscrit au concours, les lycéens se sont inscrits individuellement sur le site https://strathena.fr ou via l’application mobile Strathena téléchargeable gratuitement sur l’AppStore (pour iPad) ou sur Google Play (pour tablette Android)

 

Phase 1 – Entraînement

Du 6 février au 10 mars 2019

Les lycéens ont joué sur ordinateur ou sur tablette à une première session de jeu, en pilotant leur entreprise contre d’autres entreprises pilotées par des intelligences artificielles. Chaque lycéen a eu accès aux scores de toutes ses parties.

Tous les élèves inscrits ont pu participer à la phase d’entraînement du concours, sans limite du nombre de participants ni du nombre de parties jouées.

 

Phase 2 – Qualifications

Du 11 mars au 24 mars 2019
Dans chaque établissement participant, les 3 meilleurs joueurs de la phase d’entraînements ont été sélectionnés pour jouer à une deuxième session de jeu contre les autres lycées.
. Ils ont eu alors accès à des ressources complémentaires : cours de stratégie en ligne (vidéos), tutos, etc.
. Le nombre de parties jouées était toujours illimité.
. A la fin des qualifications, le meilleur score de chacun des 3 participants de chaque équipe a été additionné pour déterminer le score final de chaque établissement.

Les noms des deux meilleurs lycées ont été annoncés fin mars 2019 :

. Le lycée Saint Michel de Saint Mandé (Val-de-Marne)

. Le lycée horticole et animalier de La Tour du Pin (Isère).

 

Phase 3 – Finale à Paris

Le samedi 6 avril 2019
Les deux meilleurs établissements de la phase de qualification ont été retenus pour la finale.

Leurs équipes se sont affrontés pour la finale en public lors du salon LIBSCO du samedi 6 avril 2019.

L’équipe gagnante est le lycée Saint Michel de Saint Mandé (Val-de-Marne) qui a reçu le Stratège d’Or.

Le lycée horticole et animalier de La Tour du Pin (Isère) est arrivé en deuxième position et a reçu le Stratège d’Argent.

 

Phase 4 – Émission TV

Juin 2019

L’équipe gagnante et le professeur de l’équipe arrivée deuxième ont été invités sur le plateau de l’émission BFM Stratégie animée par Xavier Fontanet et Frédéric Simottel sur BFM Business.

 

 

Bravo à tous les participants !