L’actualité de Strathena

 

 

10 juillet 2020

Mise en ligne d’un nouveau calcul des faillites dans le jeu Strathena.

Votre banquier vous accorde désormais une autorisation de découvert qui vous est communiquée en début de partie. Si votre déficit de trésorerie dépasse la limite autorisée, votre banquier bloquera vos comptes et votre société sera déclarée en cessation de paiement ce qui vous mènera immédiatement à la faillite (game over).

(Dans les parties jouées jusqu’à cette date, c’est le dépassement d’un ratio perte / total des actifs qui entraînait la faillite).

20 juin 2020

Mise en ligne sur l’App Store d’une nouvelle version du jeu Strathena pour iPad et iPhone bénéficiant, comme pour les versions pour ordinateurs et pour tablettes Android, d’une meilleure fluidité et de la possibilité d’ajouts de messages d’information en cours de partie.

15 juin 2020

Mise en ligne sur Google Play d’une nouvelle version du jeu Strathena pour tablette et smartphone Android bénéficiant d’une meilleure fluidité d’interactions et de la possibilité d’affichage de messages d’information en cours de partie. 

20 mai 2020

Mise en ligne d’une nouvelle version du jeu Strathena pour ordinateur. La fréquence de connexion avec le serveur a été optimisée pour réduire les lenteurs d’interactions affectant certains écrans et permettre une meilleure fluidité du jeu. Une fonctionnalité permettant l’affichage de messages d’information en cours de partie a été également ajoutée. 

 

3 mai 2020

Publication d’un espace de questions / réponses réservé aux abonnés. Les abonnés peuvent nous envoyer leurs questions sur le cours ou sur le jeu via un formulaire dédié. Xavier Fontanet répond à une sélection de questions sur ce site et dans l’émission BFM Stratégie.

 


 

18 avril 2020

Nouveau cours

Ajout dans le chapitre 4 pour nos abonnés de la vidéo de l’émission du 10/03/2020 sur la segmentation dans le secteur de l’automobile.
 


 

13 avril 2020

Publication par Le Figaro d’un article sur le lancement du jeu BFM.
 

 

10 avril 2020

Lancement du jeu BFM 2020

En partenariat avec BFM Business, un nouvelle saison du jeu Strathena est lancée ! Profitez de ces temps de confinement pour vous former à la stratégie d’entreprise grâce à l’émission BFM Stratégie, aux quiz et au jeu Strathena.

 Le jeu BFM  

 


 

Juillet 2019

Lancement du concours BFM 2019

Suite au succès du concours de l’été 2018, Interactive 4D et Xavier Fontanet s’associent à nouveau avec BFM Business pour lancer un nouveau concours estival autour de Strathena, le serious game de formation à la stratégie d’entreprise.

Le concours est proposé du 15 juillet au 15 septembre 2019 sur le site strathena.fr et l’application mobile Strathena téléchargeable sur Apple Store et Google Play. Le concours est entièrement gratuit et ouvert à tout public.

Une fois inscrits, les joueurs suivent les vidéos des principales émissions BFM Stratégie et testent leur compréhension du cours à l’aide de quiz avant de jouer à trois sessions de jeu de difficulté croissante.

 


 
 

6 février 2019

Lancement du concours des lycéens

En partenariat avec Interactive 4D, LIBSCO, le salon de la liberté pédagogique, organise un grand concours ouvert à tous les lycéens de Première, quel que soit leur lycée : public, privé, généraliste ou professionnel.

A la clé pour les lycéens participants et les finalistes :
• une finale live sur le salon LIBSCO pour les 4 équipes de finalistes,
• une invitation sur le plateau de l’émission “BFM Stratégie” animée par Xavier Fontanet sur la chaîne BFM Business.
• un certificat de “Stratège d’Or” (d’Argent ou de Bronze) à faire valoir dans Parcoursup,
• … et une réelle connaissance de la stratégie d’entreprise.

 

 

8 décembre 2018

Diffusion de l’émission BFM Stratégie sur BFM Business avec les 3 gagnants du concours BFM Stratégie. Bravo à tous les trois et merci à tous les participants !

 

 

4 décembre 2018

Lancement de l’application mobile Strathena

En complément du site strathena.fr, le MOOC et le serious game de formation à la stratégie d’entreprise de Xavier Fontanet et Interactive 4D sont désormais disponibles sur l’App Store pour iPad et sur Google Play pour les tablettes Android.

Des vidéos, un quiz et une session du jeu sont disponibles en accès libre. Un niveau avancé du cours et du jeu est également proposé par abonnement.
 

 

Septembre 2018

Article du magazine Entreprendre 

Interview de Xavier Fontanet dans Le magazine Entreprendre et présentation du concours BFM Stratégie organisé avec BFM Business et Interactive 4D.
 
 

 

30 juillet 2018

Article du Figaro Economie 

Interview de Xavier Fontanet et de Frédéric Simottel, dans Le Figaro Economie et présentation du concours BFM Stratégie organisé avec BFM Business et Interactive 4D.
 
 

Juillet 2018

Lancement du concours BFM 2018

En partenariat avec BFM Business, Interactive 4D et Xavier Fontanet lancent un jeu concours autour de Strathena, le premier serious game de formation à la stratégie d’entreprise. Le concours est proposé en juillet et en août sur le site strathena.fr. Il est entièrement gratuit et ouvert à tout public.

 

 

Avril 2018

Lancement du jeu Strathena

Interactive 4D et Xavier Fontanet lancent Strathena, le premier serious game de formation à la stratégie d’entreprise.

Le jeu est proposé sous trois formats :

. En mode solo, les joueurs peuvent jouer en toute autonomie contre des entreprises dirigées par des intelligences artificielles. Ce mode est adapté aux programmes de formation à distance.

. En mode multijoueur, le jeu permet à un formateur d’animer un cours de stratégie en faisant jouer les joueurs les uns contre les autres. Chaque joueur pilote la stratégie d’une entreprise en concurrence avec celles dirigées par les autres joueurs. Ce mode est destiné aux organismes de formation et aux établissements d’enseignement. Différents niveaux de difficulté permettent de l’adapter au niveau des apprenants, depuis les établissements d’enseignement secondaire jusqu’aux écoles supérieures de commerce.

. En mode simulation, le jeu permet de comparer automatiquement différentes stratégies pour en évaluer la pertinence. Ce mode est principalement destiné à des entreprises et à des cabinets de conseil en stratégie.

Ancien Président d’Essilor et administrateur de grands groupes internationaux, Xavier Fontanet est désormais professeur de stratégie à HEC, éditorialiste au journal Les Echos et animateur de l’émission BFM Stratégie avec Frédéric Simottel sur BFM Business.