Niveau 6 – Automobile (Maîtriser la substitution)

 

Conçus en 2018, les deux premiers échiquiers du secteur automobile (Rester leader et Passer de challenger à leader) se sont révélés prémonitoires, puisqu’ils ont permis d’anticiper la montée en puissance de Tesla.

Au cours de l’été 2018, ils ont fait l’objet d’un concours sur toute la France . Nous avions fait venir sur le plateau de l’émission BFM Strategie les trois gagnants qui avaient brillamment expliqué leurs stratégies respectives. Regardez l’émission, elle vous inspirera probablement pour vos prochaines parties !

 

 

Le contexte économique :

Ce troisième échiquier automobile démarre en 2024. Il intègre la montée en puissance du marché des stations de recharge et fait l’hypothèse du développement du marché des véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

Après une percée fulgurante sur le marché des véhicules électriques en forte croissance, Latesun est désormais challengée par les constructeurs automobiles traditionnels qui se sont tous mis progressivement à l’électrique, tout en gardant un pied dans les véhicules à moteur thermique pour accompagner sa décroissance dans les pays ayant programmé sa disparition.

Les constructeurs chinois arrivent également en force sur le créneau électrique, favorisés par la forte croissance d’un marché intérieur gigantesque.

Comme pour les deux sessions de jeu précédentes sur l’automobile (“Rester leader” et “Passer de challenger à leader”), n’oubliez pas les cours du chapitre 4 et notamment celui sur la segmentation dans le secteur automobile et celui sur les substitutions.

 

 

La situation concurrentielle au démarrage de la partie :

Ce nouvel échiquier concurrentiel comporte huit concurrents et huit créneaux :

  • 3 créneaux géographiques de véhicules à moteur thermique : Europe, Asie et le continent américain
  • 3 créneaux géographiques de véhicules à moteur électrique (ou hybride) : Europe, Asie et le continent américain
  • Le créneau naissant des véhicules à hydrogène
  • Le créneau des stations de recharge, indispensable à la croissance des marchés électrique et à hydrogène et qu’ont commencé à occuper plusieurs de vos concurrents.

 

Maîtriser la substitution – actifs initiaux des huit concurrents
(sociétés et données fictives)

 

Votre société :

Dans cette troisième session automobile, vous dirigerez Sistella, un constructeur traditionnel, parmi les leaders européens des véhicules thermiques.

Sistella a investi récemment dans la fabrication de véhicules électriques. Le créneau des véhicules à moteurs thermiques reste toutefois votre vache à lait qui vous donne les ressources financières pour rattraper votre retard dans les nouveaux segments de marché.

Saurez-vous faire les bons choix tout en résistant à la pression venant de tous côtés ?

Maîtriser la substitution – conseil d’administration de la société Sistella
(sociétés et données fictives)

 

 

Les principaux paramètres de la partie :

Vous allez jouer sur 20 années virtuelles. Chaque année dans le jeu dure deux minutes, une partie dure donc 40 minutes.

Vous pourrez utiliser l’effet de levier de la dette, comme vos concurrents, mais les taux d’intérêts sont élevés, rendant la dette plus chère qu’il y a quelques années et les banquiers plus stricts.

 

 

 

Comme dans la session précédente, vous avez un atout que vos concurrents n’ont pas (dans le jeu) : celui de pouvoir émettre des actions.

Augmenter votre capital en émettant de nouvelles actions a toutefois un double tranchant.

Une émission d’actions vous permet de faire rentrer de l’argent frais dans votre entreprise, ce qui vous permet d’investir plus massivement donc potentiellement d’augmenter vos bénéfices à moyen terme si vous investissez à bon escient.

Toutefois, avant que vos investissements produisent leur effet, une émission d’actions fait à très court terme baisser mécaniquement le cours unitaire de vos actions et leur rendement puisqu’il est calculé selon la formule : bénéfice x PER / nombre d’actions (qui vient donc d’augmenter).

 

Maîtriser la substitution – cours des actions des huit concurrents
(sociétés et données fictives)

 

Cette émission d’actions dilue dans un plus grand nombre d’actions vos bénéfices et donc le rendement de vos dividendes (montant des dividendes que vous versez pour chaque action) baissera lui aussi mécaniquement l’année de votre augmentation de capital.

C’est le cas également de votre score (= cours unitaire de vos actions + moyenne annuelle des dividendes que vous avez versés à vos actionnaires pour chaque action depuis la première année du jeu).

Si vos bénéfices ne croissent pas rapidement, cela peut même faire baisser durablement le cours unitaire de vos actions donc votre score. Attention donc à investir de façon avisée pour que cette afflux de trésorerie produise suffisamment de bénéfices !

 

 

Ce n’est pas tout ! En plus de la capacité d’émettre des actions pour financer votre croissance, vous pouvez dans cette nouvelle session de jeu racheter vos propres actions s’il vous arrive d’avoir un excès de cash que vous ne souhaitez pas réinvestir. Regardez bien la vidéo du cours sur les rachats d’actions pour en comprendre l’intérêt dans certaines situations.

 

 

Bonne chance !

.

Pour lancer une nouvelle partie :

. Si vous êtes sur ordinateur : Cliquez ici

. Si vous êtes sur smartphone ou sur tablette, téléchargez l’application mobile “Strathena” sur Google Play ou sur l’App Store.