Partagez cette page

fb twitter linkedin

.

Réveillez le stratège qui est en vous!

Strathena est une plateforme innovante de formation à la stratégie d’entreprise, composé de cours en vidéo extraites de l’émission BFM Stratégie (BFM Business), de quiz et d’un jeu de simulation de stratégie.

La plateforme Strathena a été conçue et réalisée par la société Interactive 4D, spécialisée dans la conception de serious games, et par Xavier Fontanet, ancien Président d’Essilor et ancien administrateur de L’Oréal et de Schneider Electric et désormais professeur de stratégie, éditorialiste aux Echos et animateur de l’émission BFM Stratégie avec Frédéric Simottel sur BFM Business.

.

.

Strathena sur tous vos écrans !

Vous pouvez profiter du cours, des quiz et du jeu Strathena sur ordinateur (PC ou Mac) via un navigateur Internet récent.

Pour en profiter sur une tablette, téléchargez l’application Strathena sur Google Play ou l’App Store. Bien qu’il soit possible d’installer l’application Strathena sur un smartphone Android ou sur un iPhone pour profiter des cours et des quiz, nous vous conseillons de jouer sur tablette ou sur ordinateur pour une bonne visibilité.

 

A noter, une nouvelle version du jeu a été mise en ligne :

. le 20 mai 2020 sur le site strathena.fr pour les joueurs sur ordinateurs (PC et Mac)

. le 15 juin 2020 sur Google Play pour tablettes et smartphones Android.

. le 20 juin 2020 sur l’App Store pour les iPads et iPhones équipés du système d’exploitation iOS10 ou supérieur.

Cette nouvelle version du jeu a été optimisée pour réduire les lenteurs d’interactions affectant certains écrans et permettre une meilleure fluidité du jeu. Une fonctionnalité permettant l’affichage de messages d’information en cours de partie a été également ajoutée.

 

 

Découverte

Des vidéos et des quiz de découverte de la plateforme sont disponibles gratuitement. Une session de jeu d’initiation est accessible à tous dès inscription. Sur une durée courte, elle permet de se familiariser avec les concepts de base du cours (importance de la part de marché, stratégie d’allocation d’actifs, endettement stratégique, politique de dividendes…).

 

 

Abonnement

Pour seulement 10 euros TTC, l’abonnement permet d’accéder pendant 12 mois :

. à toutes les vidéos du cours ;
. à tous les quiz ;
. à toutes les sessions de jeu qui permettent de s’entraîner notamment aux notions avancées abordées dans le cours (émissions d’actions, cycles de vie, substitution, matrice BCG, ratio offre/demande…) ;
. aux actualités de la plateforme ;
. à l’espace de questions / réponses.         .

Cliquez ici pour vous abonner ou contactez-nous pour en savoir plus.

 

.

Modes de jeu

Le jeu existe sous trois formats :

1. Sur ce site et avec l’application mobile Strathena, vous pouvez jouer en mode solo. Dans ce mode, vous jouerez en toute autonomie contre des entreprises dirigées par des intelligences artificielles. Ce mode de jeu est adapté à un apprentissage individuel ou dans le cadre d’une formation à distance mais peut aussi être utilisé dans le cadre d’un cours en présentiel.

.

Deux autres modes de jeu sont accessibles sur devis :

 

2. En mode multijoueur, le jeu permet à un formateur d’animer un cours de stratégie en faisant jouer les joueurs les uns contre les autres. Chaque joueur pilote la stratégie d’une entreprise en concurrence avec celles dirigées par les autres joueurs. Il est notamment possible dans ce mode de s’entraîner aux stratégie de croissance externe :

  • En vendant aux enchères ses divisions les moins rentables,
  • En achetant des divisions mises en vente par ses concurrents.

 

Strathena – croissance externe (historique des enchères)

 

Ce mode multijoueur est adapté aux organismes de formation, aux établissements d’enseignement et aux entreprises. Différents niveaux de difficulté permettent de l’adapter au niveau des apprenants, depuis les établissements d’enseignement secondaire jusqu’aux écoles supérieures de commerce et aux entreprises.

(Session de jeu en mode multijoueur au sein du cabinet EY)

 

 

3. En mode simulation, le jeu permet de comparer automatiquement différentes stratégies pour en évaluer la pertinence. Ce mode est principalement destiné à des entreprises et à des cabinets de conseil en stratégie.

 

 

Personnalisation du jeu

De nombreux secteurs économiques ont fait l’objet de simulations avec le jeu Strathena : aéronautique, automobile, boulangeries, grande distribution, informatique, réseaux sociaux, restauration, travaux publics…

Sur demande, il est possible de simuler un secteur économique précis pour permettre à une entreprise d’étudier l’impact de ses décisions stratégiques. Consultez-nous pour plus d’information sur les tarifs et les modalités de mise en place.

 

.

Commencer le cours

        .

Votre avis nous intéresse !
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions.