Règle du jeu

Vous dirigez le conseil d’administration d’une entreprise qui a investi dans plusieurs lignes de produits ou sur plusieurs territoires et prenez les principales décisions stratégiques annuelles qui engagent l’évolution de l’entreprise sur le moyen et le long terme.
Votre entreprise est en concurrence avec d’autres entreprises qui ont investi elles aussi dans des produits ou sur des territoires en concurrence avec les vôtres.

Votre score dans le jeu est calculé année après année et représente l’évaluation de vos décisions, du point de vue de vos actionnaires. Il prend en compte :

    • La valeur de votre entreprise, égale à 15 fois vos bénéfices.
    • Le cumul des dividendes que vous avez versés à vos actionnaires depuis la première année du jeu.
    • Votre trésorerie en fin d’année
    • Votre niveau d’endettement, qui réduit votre score.

Strathena-valeur des sociétés

Strathena – valeur des sociétés

Votre première décision consiste à investir les bénéfices dans vos différentes divisions (produits ou territoires). En investissant, vous allez modifier l’échiquier concurrentiel. Les concurrents qui le modifieront à leur avantage prendront le dessus dans le jeu.

Vous pouvez répartir votre capacité d’investissement de différentes façons :

    • De façon uniforme entre toutes vos divisions.
    • En investissant davantage dans les divisions à marges faibles pour les renforcer.
    • En investissant principalement, voire exclusivement, dans les divisions à forte rentabilité, au détriment des divisions à faible rentabilité.
    • Vous pouvez également désinvestir en vendant les actifs de vos divisions les moins rentables ou présentes sur des marchés peu porteurs et utiliser le cash généré par ces ventes pour investir dans d’autres divisions plus prometteuses.

Strathena – conseil d’administration

Vous pouvez également accroître votre capacité d’investissement :

  • En modulant le niveau des dividendes à verser à vos actionnaires.
  • En souscrivant des emprunts qui vous aideront à accroître vos investissements.
  • En émettant de nouvelles actions (dans les sessions avancées).

Chaque année virtuelle, le serveur calcule les résultats de chaque concurrent et les nouvelles parts de marché et vous les envoie quelques secondes plus tard.

Vos décisions sont encadrées par un banquier central qui régule l’économie dans le domaine bancaire (taux d’intérêt, durée de remboursement des prêts, taux d’endettement maximum) et dans le domaine boursier (en limitant le taux de dilution de vos émissions d’actions).
Il fixe également les règles concernant les faillites et garantit l’équilibre du marché en interdisant les positions concurrentielles dominantes.

.

Niveaux avancés

Les niveaux avancés du jeu (réservés aux abonnés) permettent notamment de suivre l’évolution des cycles de vie et du ratio offre / demande dans chacune de vos divisions.

Vous devrez prêter attention aux risques liés aux surcapacités qui écrasent les prix et la rentabilité. Un nouveau graphique vous indiquera le ratio annuel offre/demande dans chacune des régions (onglet  “Graphique des concurrents”).

.

Pour en savoir plus

Pour en savoir encore plus sur l’art de la stratégie d’entreprise, suivez également les cours de Xavier Fontanet sur l’application pour iPad Les 12 clés de la stratégie.