Niveau 7 – AI Market (abonnés)
(Croissance externe vs croissance interne)

 

Inspirée du jeu BFM de l’été 2025, cette session vous emmène sur le terrain d‘lnternet. Les leaders mondiaux ont connu ces cinq dernières années un développement phénoménal et leur capitalisation dépasse le PIB de nombreux pays.

Il est de plus en plus clair que l’intelligence artificielle va perturber le marché de la recherche sur Internet mais aussi le marché des réseaux sociaux. Le monde du net a pu croître très vite en mettant la main sur la publicité, ses parts de marché en la matière étant très élevées. Aujourd’hui, la croissance globale va se tasser rendant les affrontements plus musclés.

 

 

Le contexte économique :

Cet échiquier démarre en 2025.

Nous avons conçu pour vous une segmentation stratégique où huit concurrents se livrent une concurrence acharnée sur huit créneaux du monde Internet. La réalité est bien évidemment plus complexe et ceci n’est qu’un jeu à but pédagogique, mais l’échiquier vous permet de réfléchir aux bouleversements qui risquent de se produire

Chacun des huit créneaux a été fondé par une société bien identifiée. Le jeu de la concurrence change les rapports de force et permet à des nouveaux venus de rentrer puissamment dans les créneaux adjacents à leur créneau d’origine. Une bonne allocation de ressources est une décision vitale : qui choisit des créneaux trop petits limite sa taille à terme, à l’inverse qui se disperse peut tout perdre, le bon dosage est plus que jamais la clé

Comme pour les autres sessions de jeu , n’oubliez pas le cours et notamment celui sur les substitutions (chapitre 4) celui sur les stratégies de sortie (chapitre 8).

 

 

La situation concurrentielle au démarrage de la partie :

Ce nouvel échiquier concurrentiel comporte huit concurrents et huit créneaux :

  • 5 créneaux logiciels devenus “traditionnels” issus des précédentes révolutions Internet : Search, Social networks, cloud, streaming, other software.
  • 1 créneau de produits physiques : consumer hardware
  • 2 nouveaux créneaux à forte croissance liés à l’explosion de l’intelligence artificielle générative : AI bots et AI agents.

AI market – actifs initiaux des huit concurrents
(sociétés et données fictives)

 

Votre société :

Dans cette session, vous pilotez les décisions stratégiques de Starmil, une jeune licorne qui essaie de se faire une place parmi les géants de l’Internet qui disposent déjà de cash flows gigantesques issus de leur leadership dans les créneaux traditionnels (moteurs de recherche, systèmes d’exploitation, réseaux sociaux, services en ligne…).

Starmil est présente dans les deux créneaux de l’intelligence artificielle générative (AI bots et AI agents) en plein essor, mais dispose de parts de marché très faibles et de peu de ressources financières.

Saurez-vous trouver votre place dans ce nouveau Far West ?

AI market – conseil d’administration de la société Starmil
(sociétés et données fictives)

 

 

Les principaux paramètres de la partie :

Les parties sont plus courtes que d’habitude : la croissance du métier étant forte, l’horizon de temps est de dix ans. Chaque année dans le jeu dure 3 minutes, une partie dure donc au maximum 30 minutes. Vous pouvez accélérer le temps en cliquant sur “Passer l’année”.

 

 

Leviers d’actions stratégiques

Vous pourrez utiliser tous les leviers d’actions stratégiques habituels :

  • Emprunter auprès de votre banque.
  • Emettre des actions
  • Racheter vos actions
  • Modifier le taux de dividendes versé à vos actionnaires.

 

La grande nouveauté de cette session est que vous aurez également accès à un nouveau levier d’actions, la croissance externe qui vous donne la possibilité :

  • de vendre aux enchères vos divisions les moins rentables ou les moins stratégiques,
  • d’acheter des divisions mises en vente par vos concurrents.

Les ventes font l’objet d’une vente aux enchères. Les sociétés vendeuses fixent une mise à prix et les concurrents intéressés font une offre qui est évaluée l’année suivante.

Une division achetée est incorporée dans la division équivalente de la société acheteuse à la valeur des actifs avant la vente.

Le vendeur empoche alors le montant offert par l’acheteur.

 

Bonne chance !

.

Pour lancer une nouvelle partie :

. Si vous êtes sur ordinateur : Cliquez ici

. Si vous êtes sur smartphone ou sur tablette, téléchargez l’application mobile “Strathena” sur Google Play ou sur l’App Store.