Niveau 3 (abonnés) – Distribution alimentaire
(Comprendre les cycles de vie)
Vous avez joué aux premières sessions dans des univers très différents (Internet et boulangeries) mais présentant toutefois quelques similitudes : il s’agissait de métiers de service avec des concurrents de taille similaire et dont le but était de conquérir des territoires géographiques (international ou national). Vous avez su tirer votre épingle du jeu ? Bravo !
Cette nouvelle session de jeu simule une bataille dans le domaine de la distribution alimentaire. Le terrain de jeu géographique est celui d’une ville moyenne. Le jeu simule la concurrence acharnée que se livrent plusieurs groupes familiaux qui possèdent des supermarchés et des restaurants traditionnels.
Le contexte économique
Le commerce de nourriture est un métier de base et très ancien. On peut penser que c’est un monde stabilisé mais c’est loin d’être le cas ! Quand on prend un peu de perspective, on se rend compte que les choses évoluent actuellement très vite.
Il y a une cinquantaine d’années, les ménagères allaient chercher l’essentiel de la nourriture dans les supermarchés, le déjeuner et le dîner à la maison étaient encore la norme.
Avec l’augmentation du pouvoir d’achat et le développement du travail des femmes, la restauration collective a pris son envol en France comme dans de nombreux pays.
Au début, cela s’est traduit par une augmentation du nombre de restaurants et de cantines d’entreprises, puis de nouvelles formules de restauration rapide (fast-foods) se sont développées.
Plus récemment, on a vu une forte accélération de la livraison de repas à partir de cuisines centrales, de restaurants ou des rayons traiteurs des distributeurs.
Positions concurrentielles (sociétés et données fictives)
La situation concurrentielle au démarrage de la partie :
- Vous êtes à la tête du groupe familial AliGroup qui possède des commerces alimentaires (supermarchés, superettes) et quelques restaurants traditionnels.
- Vous êtes historiquement en concurrence avec deux autres acteurs plus diversifiés que vous, FoodBro et RestoZ.
- Un nouveau venu (Fasty) est entré dans la partie en développant une franchise de restauration rapide (fast-food).
- Trois acteurs se partagent le marché des cantines d’entreprises, vos deux concurrents distributeurs et un acteur historique (GlobalRest) qui tient solidement une position dominante .
- Le créneau des livraisons de repas est déjà occupé par un pure player (Eaty) qui a plus de 40% de part de marché mais aussi par le spécialiste des fast-foods (Fasty) et dans une moindre mesure par le spécialiste des cantines (GlobalRest) et par vos concurrents distributeurs FoodBro et RestoZ.
Les paramètres de la partie :
Vous allez jouer sur 20 années virtuelles. Chaque année dans le jeu dure deux minutes, une partie dure donc 40 minutes. Vous pouvez bien sûr faire des pauses et reprendre la partie quand vous avez un peu de temps devant vous. En rejouant, vous allez améliorer vos scores et vous connaitrez votre classement en temps réel.
Va-t-elle pouvoir se développer ou au contraire va-t-elle végéter ? C’est tout le sujet
Vous avez à votre disposition si vous le jugez nécessaire le levier de la dette, que vous rembourserez en 5 ans, à un taux qui vous sera précisé.
Attention toutefois à ce que vos remboursements ne vous créent pas de soucis de trésorerie, vous ne pourrez pas négocier d’échéancier de paiement avec votre banquier !
Conseil d’administration
Le jeu, bien qu’il simplifie la réalité économique, s’en rapproche sur des points importants :
. En intégrant la notion de cycle de vie qui fait varier la demande sur certains créneaux, à la hausse ou à la baisse.
. En créant des systèmes de sur- et de sous-capacités pour traduire le fait que, quand il y a trop d’investissement, les marges sont déprimées et à l’inverse quand il n’y a pas assez d’investissement elles sont au-dessus de la courbe d’expérience. Suivre les cycles de vie n’est donc pas suffisant, il faut analyser en permanence le rapport entre l’offre et la demande.
. Attention au concept de position dominante, le régulateur vous interdira d’avoir des parts de marché trop fortes dans un métier, comme ça se passe dans la vraie vie.
. Il faudra enfin faire attention à bien suivre votre trésorerie : vous pouvez avoir de façon temporaire une trésorerie légèrement négative, mais si celle-ci dépasse 10 % de vos actifs totaux vous serez déclaré en cessation de paiement et le jeu s’arrêtera pour vous (game over 🙁 ) !
Comme dans les autres sessions, vous devrez travailler une des pierres angulaires de la stratégie qui est la compréhension des stratégies des concurrents.
Amusez-vous , c’est comme cela que vous allez progresser !
Investissements cumulés des concurrents
À vous de jouer !
Pour lancer une nouvelle partie :
. Si vous êtes sur ordinateur : Cliquez ici
. Si vous êtes sur smartphone ou sur tablette, téléchargez l’application mobile “Strathena” sur Google Play ou sur l’App Store.
Votre avis nous intéresse !
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en cliquant ici.