Niveau 5 (abonnés) – Automobile
(Passer de challenger à leader)
Le classement des meilleurs joueurs et les scores à battre, c’est par ici :
Dans cette nouvelle partie automobile, vous êtes à la tête de Latesun, le leader américain des véhicules électriques. Dans la partie précédente (Rester leader), vous étiez le chat, vous serez maintenant la souris , mais une souris qui a ses chances !
Comme pour la session de jeu précédente (Restez leader), n’oubliez pas les cours du chapitre 4 et notamment celui sur la segmentation dans le secteur automobile et celui sur les substitutions ! Analyser bien aussi le cours du chapitre 7 (Réussir quand on est plus petit). Rappelez-vous du cas de Bénéteau !
Passez de challenger à leader – conseil d’administration de la société Latesun
(sociétés et données fictives)
Le contexte économique
Le marché mondial des véhicules à moteur thermique est toujours en croissance mais le marché des véhicules à moteur électrique croît plus vite en le substituant. Nous avons fait l’hypothèse qu’à 25 ans l’électrique pourrait représenter plus de 50% du marché). Vous pouvez donc espérer un jour être leader mondial, tous créneaux confondus !
Le monde n’est pas celui d’aujourd’hui (nous sommes dans un monde imaginaire).
La situation concurrentielle au démarrage de la partie
La partie se joue sur six créneaux :
- Véhicules à moteur thermique en Europe, en Asie et sur le continent américain
- Véhicules à moteur électrique (ou hybride) en Europe, en Asie et sur le continent américain
Votre entreprise, Latesun, pionnière des véhicules à moteur électrique en est devenue en quelques années le leader mondial. Vous n’avez pas de problème de production et avez réussi une alliance en Chine vous donnant une bonne part de marché également en Asie.
A votre arrivée à sa tête, Latesun n’est pas le leader mondial parmi tous les constructeurs automobiles car elle n’est présente que dans le segment de marché des véhicules à moteur électrique et pas dans le segment de marché des véhicules à moteur thermique qui représente aujourd’hui le plus gros créneau.
Passez de challenger à leader – actifs initiaux des cinq concurrents
(sociétés et données fictives)
Votre société est toutefois poursuivie par 4 concurrents traditionnels qui sont moins forts que vous en électrique mais qui ont dans les marchés thermiques de solides vaches à lait leur donnant des ressources pour vous rattraper.
Les principaux paramètres de la partie
Vous pourrez bien sûr utiliser l’effet de levier de la dette, comme vos concurrents, mais le monde a changé : les taux d’intérêts ont monté, rendant la dette plus chère qu’il y a quelques années et les banquiers plus stricts. En parallèle, des barrières douanières se sont créées et les échiquiers “produit” ont pris une dimension géographique importante.
Enfin, vous avez un atout que vos concurrents n’ont pas (dans le jeu) : celui de pouvoir émettre des actions parce que vous êtes un « pure player » leader dans son domaine, avec une stratégie lisible, ce que la bourse apprécie.
Augmenter votre capital en émettant de nouvelles actions a toutefois un double tranchant. L’émission d’actions fait en effet rentrer des liquidités dans votre entreprise, ce qui dope vos capacités d’investissement mais dilue dans un plus grand nombre d’actions vos bénéfices et donc vos dividendes versés par action, si vous en versez.
Si vos bénéfices ne croissent pas rapidement, cela peut même faire baisser le cours unitaire de vos actions qui dans le jeu est calculé selon la formule : bénéfice x PER / nombre d’actions. A vous d’investir donc de façon avisée pour que cette afflux de trésorerie produise suffisamment de bénéfices !
Ces deux points sont importants dans la vie réelle mais aussi dans le jeu, votre score étant calculé en additionnant le cours unitaire de vos actions et la moyenne annuelle des dividendes que vous avez versés à vos actionnaires pour chaque action depuis la première année du jeu !
Bonne chance !
.
Pour lancer une nouvelle partie :
. Si vous êtes sur ordinateur : Cliquez ici
. Si vous êtes sur smartphone ou sur tablette, téléchargez l’application mobile “Strathena” sur Google Play ou sur l’App Store.