Règle du jeu

Vous dirigez le conseil d’administration d’une entreprise qui a investi dans plusieurs lignes de produits ou sur plusieurs territoires et prenez les principales décisions stratégiques annuelles qui engagent l’évolution de l’entreprise sur le moyen et le long terme.
Votre entreprise est en concurrence avec d’autres entreprises qui ont investi elles aussi dans des produits ou sur des territoires en concurrence avec les vôtres.

Le but du jeu est de développer votre entreprise du mieux possible, en respectant les règlementations, en évitant les nombreux risques qui guettent votre entreprise et en maximisant la valeur de votre société du point de vue de vos actionnaires.

Dans le jeu, vos concurrents sont gérés en temps réel par des intelligences artificielles qui examinent les positions concurrentielles et adaptent leurs stratégies comme vous année après année.

Strathena – conseil d’administration

 

Votre score

Votre score dans le jeu est calculé année après année et représente l’évaluation de vos décisions, du point de vue de vos actionnaires. Il est calculé en totalisant :

  • Le cours unitaire de vos actions
  • La moyenne annuelle des dividendes que vous avez versés à vos actionnaires pour chaque action depuis la première année du jeu.

 

Strathena – graphique des scores

 

Année après année, vous pouvez suivre votre classement par rapport à vos concurrents virtuels sur le graphique ci-dessus ou dans l’onglet “Classement” :

Strathena – classement des concurrents

 

A noter, la valeur unitaire de vos actions est égale à la valeur de votre entreprise divisé par le nombre d’actions.

La valeur de votre entreprise est égale au PER (Price Earning Ratio) x vos bénéfices. Selon les secteurs économiques, votre PER dans le jeu peut aller de 10 à 50.

 

 

Note : cette formule de score est en vigueur depuis le 31 octobre 2020. Si vous jouez sur l’application Android ou iOS et que vous avez téléchargé l’application avant cette date, n’oubliez pas de la mettre à jour pour jouer avec cette nouvelle formule

Jusqu’à 30 octobre 2020, le score était calculé différemment, en totalisant :

    • La valeur de votre entreprise, égale à votre PER x vos bénéfices.
    • Le cumul des dividendes que vous avez versés à vos actionnaires depuis la première année du jeu.
    • Votre trésorerie en fin d’année
    • Votre niveau d’endettement, qui réduisait votre score.

 

 

Vos décisions

Votre première décision consiste à réinvestir vos bénéfices dans vos différentes divisions (produits ou territoires). En investissant, vous allez modifier l’échiquier concurrentiel. Les concurrents qui le modifieront à leur avantage prendront le dessus dans le jeu.

 

Vous pouvez répartir votre capacité d’investissement de différentes façons :

    • de façon uniforme entre toutes vos divisions.
    • en investissant davantage dans les divisions à faible rentabilité pour les renforcer.
    • en investissant au contraire dans les divisions à forte rentabilité pour capitaliser sur vos points forts ;
    • vous pouvez également désinvestir en vendant les actifs de vos divisions les moins rentables ou présentes sur des marchés peu porteurs et utiliser le cash généré par ces ventes pour investir dans d’autres divisions plus prometteuses.

 

Strathena – décision d’investissement

 

Vous pouvez accroître votre capacité d’investissement de plusieurs façons :

 

  • en baissant le taux de dividendes à verser à vos actionnaires :

Strathena – choix du taux de dividendes

 

  • en souscrivant un emprunt qui vous aidera à accroître vos investissements.
    • Votre banquier vous communiquera le montant maximum empruntable, le taux d’intérêt en vigueur et la durée de remboursement.
    • Avant de confirmer votre demande de prêt, il vous communiquera le montant total à rembourser.
    • A partir de l’année suivante, vous disposerez des fonds empruntés et commencerez à rembourser le capital et les intérêts.
    • Vos annuités de remboursements seront prélevés automatiquement sur votre trésorerie.
    • Vous ne pourrez souscrire un nouvel emprunt qu’après avoir remboursé l’intégralité de votre prêt.

 

Strathena – nouvel emprunt

 

Le temps passe vite sur Strathena ! Vous devrez enregistrer votre décision avant la fin de chaque année virtuelle qui ne durera pour vous que quelques minutes ; le serveur calculera alors les résultats de chaque concurrent et les nouvelles parts de marché et vous les communiquera quelques secondes plus tard.

 

 

La régulation du marché

Vos décisions sont encadrées par un banquier central qui régule l’économie :

. dans le domaine bancaire (niveau des taux d’intérêt, durée de remboursement des prêts, taux d’endettement maximum)

. et dans le domaine boursier (en fixant un taux de dilution maximum de vos émissions d’actions).

Il garantit également l’équilibre du marché en interdisant les positions concurrentielles dominantes (règle antitrust).

Strathena – limitation des positions dominantes

 

 

Le risque de cessation de paiement

Attention, en plus du banquier central, le banquier de votre entreprise vous a lui aussi à l’oeil ! Il vous accordera une autorisation de découvert qui vous sera communiquée en début de partie. Si votre déficit de trésorerie dépasse cette limite autorisée, votre banquier bloquera vos comptes et votre société sera déclarée en cessation de paiement, ce qui vous mènera immédiatement au dépôt de bilan (game over !  🙁 ).

Note : dans les parties jouées jusqu’au 10 juillet 2020, c’était le dépassement d’un ratio perte / total des actifs qui entraînait la faillite. La modification de ce paramètre vise à se rapprocher de la réalité des entreprises dont la survie dépend avant tout de leur trésorerie.

.

Niveaux avancés

Les niveaux avancés du jeu (réservés aux abonnés) donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires.

 

Evolution des cycles de vie et du ratio offre / demande

Vous pouvez suivre ces information pour chacune de vos divisions.

Vous devrez prêter attention :

  • aux risques liés aux surcapacités qui écrasent les prix et la rentabilité (marchés dans lesquels l’offre dépasse la demande),
  • et aux opportunités que constituent à l’inverse des marchés dans lesquels la demande excède l’offre.

Un nouveau graphique vous indiquera le ratio annuel offre/demande dans chacune des divisions (onglet  “Graphique des concurrents”).

Strathena – ratio offre / demande

.

 

Emission de nouvelles actions :

  • En complément du recours éventuel à la dette et de la réduction des dividendes versés à vos actionnaires, une émission d’actions vous permet de faire rentrer de l’argent frais dans votre entreprise, ce qui vous permet d’investir plus massivement, donc potentiellement d’augmenter vos bénéfices si vous investissez à bon escient.

  • A l’inverse, avant que vos investissements ne produisent leur effet, votre émission d’actions pourra à court terme faire baisser mécaniquement le cours unitaire de vos actions puisqu’il est dans le jeu égal à la valeur de votre société divisée par le nombre d’actions (qui vient d’augmenter)

  • Si vous versez des dividendes pour un même montant qu’avant cette émission, le rendement de vos actions (le montant versé par action) baissera donc lui aussi.

  • Votre score dans le jeu étant égal au cours actuel de vos actions additionné de la moyenne des dividendes par action versés depuis le début de la partie, il est possible donc qu’il baisse provisoirement avant que vos investissements portent leurs fruits. Du point de vue de vos actionnaires, les avantages d’une émission d’actions s’évaluent donc sur le moyen terme, dans le jeu comme dans la vraie vie.

Strathena – émission d’actions

 

Rachat d’actions :

Dans certaines sessions avancées, vous avez aussi la possibilité d’effectuer un rachet d’actions afin de booster votre cours de bourse. Cette stratégie est pertinente si votre trésorerie est largement supérieure à vos besoins d’investissements mais ne doit s’envisager que si ce rachat ne vous prive pas d’une capacité d’investissement.

 

Strathena – émission et rachat d’actions

 

 

Croissance externe

Cette fonctionnalité avancée permet de s’entraîner aux stratégies de croissance externe :

  • En vendant aux enchères ses divisions les moins rentables,
  • En achetant des divisions mises en vente par ses concurrents.

Cette fonctionnalité permet aux joueurs de mettre en vente une division déficitaire ou d’acheter une division mise en vente par un concurrent. Les ventes font l’objet d’une vente aux enchères. Les sociétés vendeuses fixent un  prix de vente minimum et les concurrents intéressés font une offre qui est évaluée l’année suivante. Une division achetée est incorporée dans la division équivalente de la société acheteuse à la valeur des actifs avant la vente.

 

Strathena – croissance externe (divisions en vente)

 

.

 

A vous de Jouer !

Cliquez ici pour une présentation des différentes sessions de jeu.

Oh, une dernière chose ! 😉 Vous retrouverez un résumé de cette règle du jeu ainsi qu’un tutoriel de présentation des principaux écrans dans le menu latéral (cf. ci-dessous) :

Strathena – menu latéral

 

Strathena – tutoriel